Je n’ai RIEN à te dire en valencien !

Cette semaine, j’avais prévu un article, sur le Nadal en Valencìa*. Après plusieurs tentatives d’interview, pendant une semaine auprès de mes camarades, le verdict est bof bof… Donc, si c’est pour te raconter, un repas de famille autour d’un sapin décoré et des cadeaux déposés aux alentours de minuit par Monsieur Papa Noël, je pense que tu connais cette version. Mais du coup, le temps tourne, et moi, je me retrouve le bec dans l’eau, déçue, et rien à te proposer. 🤦🏼‍♀️ Sauf que, ta da ta da en parcourant un blog que je viens de découvrir, j’ai quand même quelques choses à partager avec toi, ouf.

Il faut que tu saches, que je parle français, espagnol, valencien, anglais et quelques bases de l’alphabet arabe.

Etre polyglotte c’est top !

Là, je me suis baladée sur un site d’espagnole et bingo, je peux te parler de quelques choses.

Une expression farfelue a capté ma curiosité. Et oui, « A Buenas Horas Mangas Verdes », je me suis dis, en traduction mot à mot, à l’heure des mangas verts, mais qu’est-ce-que c’est ? sauf que manga en espagnol, ce n’est pas manga, mais manche : ça change déjà tout, mais je ne sais toujours pas ce que c’est.

Bon, pour te la faire courte, il s’agit d’une expression, lorsque que quelqu’un débarque en retard, et se propose à faire quelques ou propose son aide, mais c’est trop tard ! Il y a une référence historique, tout cela date de 1476, la création d’une sorte de police, qui arrive une fois que les voleurs, gangsters, voyous, ont fini leurs affreuses affaires. Mais la blogueuse de leblogdespagnol.com te l’expliquera nettement mieux que moi.

Soldat de la Santa Hermandad

Quand même, pour ma recherche, et ce partage, tu peux me laisser un gentil com’ 🤩

Attention, mardi prochain je suis en vacances, je vais donc, te donner du travail, hahaha

(* Noël à Valencia)

Naïla te parle

12 Replies to “Je n’ai RIEN à te dire en valencien !”

  1. Ah c’est une chouette expression à retenir pour ceux qui font exprès de traîner pour que les autres fassent le travail à leur place on dirait ! Bravo pour ton travail de recherches et passe de belles fêtes !

    1. merci pour ton commentaire, c’était une joie d’avoir trouvé ton article. 😊
      Maintenant, ma maman ne dit souvent cette expression, je me suis fais avoir toute seule !!!

Laisser un commentaire